2012-2013 - Le corps et la clinique

La méditation mindfulness

Par Laurence Felz


La méditation pleine conscience est l'art de « porter son attention intentionnellement au moment présent, sans jugement sur l'expérience qui se déploie instant après instant » ou celui d'amener « toute sa vigilance sur l’expérience de l’instant présent moment après moment » . Jon Kabat-Zinn

Objectif de la pleine conscience

Il y a plusieurs branches dans la MBSR, Nous parlons ici de « pleine conscience basée sur la réduction du stress ».

Ce programme de la pleine conscience permet de manière efficace de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il a des conséquences tant au niveau psychologique que somatique. Il agit sur l’unité corps/esprit.

Il permet de faire face aux difficultés de la vie (stress, émotions, anxiété) et d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur. Il va enrichir la qualité de vie.

Séminaire du mardi 18 décembre 2012

Le culte du corps dans la société contemporaine

Animé par Daniel Desmedt, psychiatre, chef de service

Le 5 décembre 2000, Georges VIGARELLO a présenté une conférence sur "Le culte du corps dans la société contemporaine".

Le corps a pris une place nouvelle dans la société d'aujourd'hui. Non, bien sûr, qu'il soit " découvert " ou " redécouvert " : les soins de santé, d'apparence ou de beauté ont depuis longtemps, sinon depuis toujours, existé. Le corps en revanche est devenu plus important dans nos repères quotidiens, nos pratiques, nos représentations, souligné par l'investissement qu'une société plus individualiste et consommatoire autorise sur la personne et sa dimension physique, rendu plus présent par l'attention nouvelle que cette même société accorde au plaisir. Il est d'ailleurs, comme jamais, l'objet d'explorations en tous sens, espace physique " illimité " qui semble avoir pris le relais d'autres illimités aujourd'hui plus discrets . La vieille expérience de la transcendance semble s'être rabattue sur l'expérience de la sensation, cet espace intime totalement retravaillé, indéfiniment réinterrogé dont la présence a grandi avec l'affaissement des " au-delà " et des futurs idéalisés

Séminaire du mardi 20 novembre 2012

La pensée corps à corps

Stéphane Godefroid, Professeur de philosophie.

Changements de sexe, modifications du corps par la chirurgie, rêves de cyborg, le corps semble moins stable qu'il le fut. Il semblait être l’incarnation de l'identité, il pourrait devenir un objet modifiable. Comment se donner une éthique du corps en évolution ? Comment l’entendre ? Comment même le penser ? J'ai demandé à Stéphane Godefroid, philosophe, de nous parler de la pensée du corps.

Qu’il s’agisse de la vie quotidienne occidentale ou des différentes disciplines de la recherche scientifique, le corps occupe désormais une place prépondérante. Pourtant la pensée du corps semble rencontrer les plus grandes difficultés pour aborder le corps en tant que tel et non son histoire, son image, ses représentations, ses usages.

Mettant en évidence des principales difficultés qui se sont imposées à l’homme pour penser le corps, l’intervenant s’efforcera de comprendre pourquoi fondamentalement, le corps demeure à ce point fermé à la pensée et développera quelques-unes des conséquences de cette fermeture.

Séminaire du mardi 16 octobre 2012

Corps et santé mentale
L'approche du Yoga

Antonella Cusimano, professeur de yoga Iyengar B.K.S, danseuse, plasticienne.

Comment agir sur la santé mentale d'une personne à travers des postures physiques ?

En occident, la plupart de nos approches thérapeutiques passent par la parole, y compris quand il s'agit de psychosomatique. Cette approche n'est pas la seule possible, certaines civilisations ont beaucoup plus investigué dans d’autres directions.

Les thérapies indiennes basées sur la médecine ayurvédique, conçoivent la santé mentale d'une autre manière et leurs formes de thérapies en découlent. Elles mobilisent le corps pour atteindre le psychisme.

J'ai demandé à Antonella Cusimano, professeur de yoga (B.K.S. Iyengar), de venir nous parler du système de pensée sous jacentes au yoga et de ses objectifs.

Séminaire du mardi 18 septembre 2012

« La voix du psy »

Vladimir Zelinka, psychiatre


Vladimir Zelinka nous parlera de l'hypnose clinique. Il nous permettra de découvrir une technique que nous connaissons peu et dans laquelle la voix est fondamentale. Un élément rarement pensé de la relation clinique.


De nos jours, de nombreuses publications scientifiques attestent de l'utilité thérapeutique de l'hypnose clinique. Par conséquent, une bonne connaissance des techniques hypnotiques et une meilleure compréhension de leurs effets thérapeutiques pourraient être d'une aide précieuse en pratique clinique.

Pourtant, les spécificités de cette pratique thérapeutique sont souvent méconnues ou mal connues, notamment en raison de l'image déformée qu'en donnent les médias et certains auteurs peu ou mal informés.

Cet exposé offre l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir les principes de l'hypnose et de se familiariser davantage avec sa pratique clinique.

Pour ce faire, je décrirais d’abords les principaux concepts et procédures de l'hypnose contemporaine et donnerai quelques exemples de leurs potentiels d'actions. J’examinerai ensuite brièvement les mécanismes à l'origine de leur efficacité thérapeutique.

Enfin, je dresserai un portrait général de l'hypnose médicale susceptible de fournir un point de départ pour tous ceux qui souhaiteraient s'y intéresser plus amplement.

Subscribe to RSS - 2012-2013 - Le corps et la clinique