Séminaire du mardi 20 novembre 2012

La pensée corps à corps

Stéphane Godefroid, Professeur de philosophie.

Changements de sexe, modifications du corps par la chirurgie, rêves de cyborg, le corps semble moins stable qu'il le fut. Il semblait être l’incarnation de l'identité, il pourrait devenir un objet modifiable. Comment se donner une éthique du corps en évolution ? Comment l’entendre ? Comment même le penser ? J'ai demandé à Stéphane Godefroid, philosophe, de nous parler de la pensée du corps.

Qu’il s’agisse de la vie quotidienne occidentale ou des différentes disciplines de la recherche scientifique, le corps occupe désormais une place prépondérante. Pourtant la pensée du corps semble rencontrer les plus grandes difficultés pour aborder le corps en tant que tel et non son histoire, son image, ses représentations, ses usages.

Mettant en évidence des principales difficultés qui se sont imposées à l’homme pour penser le corps, l’intervenant s’efforcera de comprendre pourquoi fondamentalement, le corps demeure à ce point fermé à la pensée et développera quelques-unes des conséquences de cette fermeture.