Textes des orateurs

Que sont les salles de consommation à moindre risque ?

Julien Fanelli : directeur à l'asbl Transit, en charge des projets de réduction des risques (RdR) ; psychologue de formation, et, Nicolas De Troyer : coordinateur de la SCMR (Gate*) à l'asbl Transit : assistant social de formation

Présentation de la salle de consommation à moindre risque de Bruxelles

Des psychologues en dialyse

Maud Spoel, Anne-Marie Hassoun, psychologues en dialyse


Ce texte est une retranscription d’un séminaire donné le mardi 16 janvier 2018. Nous avons gardé le style parlé dans la retranscription.

L’hôpital, la cité, le temps.

Daniel Desmedt

Je vais vous parler du temps qui passe, au risque de prendre trop de temps, de paraître trop long, ou ennuyeux parfois.

Le Plan d’Intervention Psychosocial

Daniel Vanden Bossche

Le Plan d’Intervention Psychosociale (PIPS) fait partie du plan monodisciplinaire de la Discipline 2 qui comprend les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux.

Après le 22 mars 2016 à Bruxelles

Par Anne-Marie Hassoun, psychologue

Le 22 mars 2016, la Région de Bruxelles-Capitale et la province du Brabant flamand, en Belgique ont subi une série de trois attentats-suicide à la bombe : deux à l’aéroport de Bruxelles à Zaventem

Qui sont les mères infanticides?

Jean-Luc VIAUX

Qui sont les mères infanticides? Peut-on donner un sens à leurs actes ? Comment penser ce qui, aujourd'hui, nous parait inimaginable ?

La fatigue et le poids des normes

Marc Loriol, Sociologue,


 

Loriol.jpgHistoriquement, la forme la plus ancienne de fatigue est l’usure qui témoigne de l’accumulation des efforts, des maux et des conditions de vie et de travail difficiles qui accablent l’homme et le conduisent plus ou moins vite vers la mort. Dans Les travaux et les jours d’Hésiode comme dans le récit biblique d’Adam et Eve chassés du paradis, la fatigue du travail constitue une punition divine.

Pages

Subscribe to RSS - Textes des orateurs