Séminaire du mardi 15 octobre 2019


 Quand la nature contribue à la santé

Pascale d'Erm
Auteur, journaliste spécialisée dans les sujets de nature et d’écologie depuis une vingtaine d’années,

livre_affiche_570.pngBeaucoup d'entre nous se sentent bien après une promenade en forêt, ou même un petit tour au parc. Impression subjective ou réalité ?

Il y a 20 ans la question ne se serait pas posée, mais depuis quelques années, les recherches se multiplient dans ce domaine et semblent montrer que la fréquentation de la nature à réellement un effet sur notre santé mentale et physique. Des études tout à fait sérieuses donnent des résultats positifs dans des domaines très variés (immunité, stress, les états dépressifs, concentration...). On montre aussi que la fréquentation de la nature réduit les risques de maladie cardiovasculaire ou de diabète et atténue les inégalités socio-économiques en matière de santé.

Quelles seraient les conséquences de ces découvertes dans le domaine de la santé publique, de l’urbanisme ou de l’éducation ?

Imaginez que l'introduction de la nature dans un hôpital puisse diminuer la consommation d'anti-douleur, le burnout des soignants ou l'agressivité des salles d'attentes. Des expériences de ce type ont été tentées, elle donnent des résultats.

Pascale d'Erm est allée rencontrer l'auteur de ces expériences et bien d'autres autour du monde. Elle a partagé ses découvertes dans un livre et un film documentaire.

Elle viendra nous présenter son film ce mardi 15 octobre.

En pratique :

Les séminaires se passent 12 h 30 à 14 h
l'entrée est libre et gratuite.
Hôpital Molière-Longchamp
142 rue Marconi 1190 Bruxelles
Premier étage, grande salle de séminaire.
Cliquez pour nous contacter
Cliquez pour plus d'informations, s'abonner ou se désabonner

Prochains séminaires

Les séminaires ont lieu les troisièmes mardis du mois en période scolaire.

17 septembre 2019
15 octobre 2019 Nature et santé
19 novembre 2019
17 décembre 2019

    Subscribe to Polydenos RSS