Séminaire du mardi 21 janvier 2025

« Réflexions et échanges sur la mesure d’observation protectrice (ex-mise en observation)
Par Philippe Verdoot, psychiatre et chef de service de l’HAS à la Clinique Fond’Roy.

Depuis ce 1er janvier 2025, la loi sur la mise en observation a été modifiée. Je vous propose donc un séminaire ce mardi 21 janvier sur ce thème. 

Ce séminaire vous propose de revisiter la loi du 26 juin 1990 qui constitue le socle juridique de nos pratiques en matière de soins sous contrainte, tout en examinant les évolutions récentes qu’il nous appartient désormais de mettre en œuvre collectivement.  Ces changements interrogent les notions fondamentales de cadre et de contenant, en posant la question de leur adéquation aux besoins actuels des patients et des professionnels qui accueillent ces patients, tout comme les équipes qui lancent des mesures d’observation protectrice. 

Une place particulière sera consacrée à la réflexion sur le rôles des « envoyeurs » – ces partenaires souvent confrontés à la difficile équation entre dangerosité perçue et le défaut d’alternative thérapeutique.  Comment se positionnent-ils dans ces moments critiquent où ils sollicitent une mesure d’observation protectrice  (MOP) ? 

Nous chercherons également à interroger nos propres biais, qu’ils relèvent des nos pratiques cliniques différentes entre les envoyeurs et les équipes qui accueillent ces patients, notamment lorsqu’ils se sentent dans l’impossibilité de poursuivre le travail clinique avec un patient. 

Enfin, ce séminaire se veut un espace interactif, ouvert aux échanges cliniques.  À travers des situations concrètes, nous espérons enrichir notre compréhension commune et affiner notre position face aux enjeux contemporains de la prise en charge psychiatrique sous contrainte.

Retour en haut