Séminaire du mardi 20 septembre 2011

Histoires autour de la folie, mémoires d'asile

Paule MUXEL Réalisation, Montage, Bertrand DE SOLLIERS Réalisation, Montage, Agnès GODARD Photographie, Stéphane THIÉBAUD Prise de son, M. DE S. FILMS Maison Prod, SKYLINE Maison Prod, F.R.3. Maison Prod.

Nous commenceront l'année par une évocation de l'état de la psychiatrie au sortir de la guerre de 1940. La question de la sorcellerie n'est que reportée, elle sera évoquée dans le courant de l'année.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué: à l'enfermement hérité du 19ème siècle s'est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait.

Mais comment vivait-on dans les « Asiles de Fous » ? Que faisait-on sans médicaments, sans réels traitements ? Quel était l'univers de vie dans ces lieux d'enferment ? La période de la Seconde Guerre mondiale, a été terrible, famine, mortalité qui aurait été évitable, pourquoi ?

Ville-Evrard, en région parisienne, est un hôpital de santé mentale modèle, tel qu'on les concevait voici plus d'un siècle. Paul Muxel et Bertrand de Solliers donnent la parole à certains de ceux qui y ont vécu ou travaillé, retraçant ainsi la genèse de l'histoire psychiatrique occidentale.
(texte inspiré de la jaquette du dvd)

cover.jpg