Introduction à la dynamique des groupes en ligne
Yann Leroux,psychologue et psychanalyste.
Yann Leroux a appelé son site « psy et geek ». Geek, il est né sur internet un jour de juin 1997 et n'hésite pas à dire qu'il aime jouer en ligne. Psychologue, psychanalyste, il s'est intéressé à la dynamique des relations sur internet et à la possibilité d'utiliser les jeux en ligne dans les thérapies avec les enfants.
Son axe de travail principal est la groupalité sur Internet : comment se forme-t-elle ? Quelles en sont les dynamiques ? Sont-elles similaires à celles des groupes hors ligne ?
Introduction à la dynamique des groupes en ligne
Autrefois vécu comme un espace autre, l’internet est aujourd’hui au centre de nos vies. Il est un espace dans lequel des éléments professionnels et personnels de nos vies sont déposés et, souvent, ouverts aux commentaires. Nous nous y lions et nous nous séparons des autres.
Si la sociabilité en ligne prend de nouvelles formes, l’Internet a toujours été un espace groupal. Cette dimension était présente dès sa construction et a sans doute été un élément qui a présidé à son succès. Nous formons en ligne des groupes et notre vie sur le réseau est animée par les mêmes mouvements que ce que nous pouvons vivre dans nos groupes familiaux, professionnels ou de loisirs.
Les caractéristiques du cyberespace donnent à cette vie groupale une coloration particulière. La multitude, l’absence de face à face, l’interdiscursivité favorisent des mouvements de régression. Cette régression peut être mise au service de la créativité de chacun et du groupe. Elle peut aussi faire le lit de l’agressivité, de la violence, voire même de la perversion.
La figure du troll, personnage participant à une discussion dans la seule fin de créer une polémique stérile et sans fin, permettra d’aborder ces questions.