Séminaire du mardi 20 juin 2017


Service Laïque d'Aide aux Victimes 

Le Service d’aide aux victimes est subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale pour assurer sur l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, une aide sociale et juridique ainsi qu’un accompagnement psychologique aux victimes d’infraction pénale et à leurs proches.

L’aide psychologique n’intervient pas suite à un désir de travail sur soi. Dans certains types de victimisation, le traumatisme saisit la personne de manière brutale sans qu’elle puisse en comprendre le sens et la raison d’être. L’accompagnement psychologique vise directement le vécu traumatique: il s’agit d’entendre la cassure que l’événement a produit chez la victime, de mobiliser les ressources de la personne face aux heurts de l’existence, de retravailler les mécanismes de défenses psychologiques de survie ainsi que sa capacité à maintenir ou restaurer ses liens sociaux.

Par ailleurs, nous offrons également une aide aux victimes de faits anciens qu’ils soient récurrents ou enfouis. A ce niveau, la demande d’aide psychologique participe souvent tant du désir d’être entendu et reconnu comme victime que du souci de recevoir une aide adaptée pour se déprendre de l’emprise traumatique.

L’aide psychologique ainsi octroyée apporte la reconnaissance et la possibilité de reconstruction à partir de la situation particulière de ces victimes et des effets spécifiques de leur victimisation ( abus sexuel, harcèlement..).

Reconnaissance ne signifie pas renforcement de l’identité de victime ou capture identificatoire; le service d’aide aux victimes cherche à remobiliser les ressources des personnes pour leur permettre de reprendre le cours de leur existence.